Chercheur, ingénieur, technicien, coloriste, manutentionnaire, commerciaux… les métiers des industries de la parachimie demandent tout niveau d’expertise et de compétence, pour tous les profils. La Fipec et ses 5 syndicats représentatifs de la filière accompagnent ses adhérents dans leur perspective de carrière afin de leur permettre d’évoluer tout au long de leur vie professionnelle.

Des perspectives multiples sur un large panel de métiers

Le secteur de la parachimie bénéficie de cursus de formations professionnelles dynamiques ouvrant sur un large éventail d’activités. Ces formations offrent des passerelles permettant d’évoluer et de se spécialiser tout au long de sa carrière. Le champ du possible est assez large. Il est en effet envisageable de commencer sa carrière par un métier technique, d’y acquérir une expertise assez pointue, de découvrir ensuite un autre métier de la production, ou encore d’évoluer vers des métiers de commercialisation (marketing, vente, démonstration etc.).

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement de ses adhérents en matière de formation, la Fipec est partenaire de l’Observatoire Prospectif des Métiers, des Qualifications et de la diversité des Industries Chimiques (OPIC). L’Observatoire répertorie de façon précise les formations et les perspectives d’évolution professionnelle sur une plateforme d’information dédiée.

Reconversion professionnelle, besoin de formation, de validation des acquis, de reconnaissance de vos compétences ? De nombreuses options s’offrent à vous. L’OPIC propose des outils pour bâtir un projet professionnel réaliste et solide avant de passer à l’action. Parmi ces outils, le Certificat de Qualification Professionnelle, le Passeport Orientation et Formation ou encore la Validation des Acquis de l’Expérience.

Au sein des cinq syndicats de la FIPEC, le SIPEV (Syndicat des Industries des Peintures, Enduits et Vernis) propose notamment la plateforme Génération Industrie Peinture qui met en valeur les métiers et le cursus de formation professionnelle du secteur.

Les métiers de la parachimie : différentes familles, un seul secteur

450 métiers différents composent le secteur de la parachimie. Ces métiers sont répartis en 11 familles : Marketing, Recherche & Développement, Fabrication, Commercialisation / Vente, Analyse Laboratoire, Logistique & Achats, Technique, Technico-Règlementaire, Qualité / Hygiène / Sécurité / Santé / Environnement, Gestion & Administration Générale, Systèmes d’Information et Informatique. Ces différents métiers portent un même ADN : la volonté de fabriquer des produits performants au service des besoins des applicateurs, tout en respectant l’environnement et la santé des collaborateurs et des usagers.