La Fipec coopère étroitement avec des organismes partenaires nationaux et internationaux représentatifs de la profession et de l’industrie, avec comme feuille de route la promotion des produits de la parachimie et la défense des intérêts sectoriels de ses adhérents.

Nos partenaires nationaux

Fortement impliquée au sein des principales instances consultatives, sectorielles et institutionnelles en France, la Fipec travaille dans un esprit de filière.

Aux côtés de l’Association Chimie du Végétal (ACDV), la Fipec promeut l’utilisation des produits biosourcés auprès de ses adhérents et participe aux différents groupes de travail de l’association.

Co-signataire de la convention collective de la Chimie, la Fipec s’implique à ce titre avec France Chimie dans les négociations relatives aux sujets sociaux de la branche et participe à la Commission économique de l’organisation.

La FIPEC est également présente dans les commissions de France Industrie et du MEDEF afin de valoriser le rôle fondamental de l’industrie de la parachimie et de promouvoir les initiatives pouvant favoriser son développement (emploi, croissance durable, etc.). Elle travaille également en forte coordination avec la fédération nationale de la décoration.

Enfin la Fipec entretient des liens permanents avec l’Association française des Techniciens des peintures, vernis, encres d’imprimerie, colles et adhésifs (AFTPVA). L’ambition de l’association est de favoriser les échanges d’idées et la diffusion des progrès scientifiques et industriels.

Les partenaires internationaux de la Fipec

Les 5 syndicats nationaux de la Fipec travaillent avec les organisations européennes et internationales représentatives de nos secteurs.

L’objectif est d’assurer une veille économique, technique et réglementaire, de coordonner les actions nationales et internationales, d’échanger des informations, des expériences et de travailler collectivement sur les problématiques communes, liées notamment à la réglementation européenne.