Partenariats avec les lycées et les écoles qui forment les professionnels de la parachimie, discussions avec les partenaires sociaux sur l’accord de branche visant à faciliter l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle… la Fipec accompagne ses adhérents en matière de formations initiales et professionnelles, clés de la performance d’une filière en recherche de compétences techniques et ingénieries pointues.

Les formations en parachimie, moteurs de carrières évolutives et stimulantes

L’accès aux métiers liés à la formulation se fait à différents niveaux. La filière peintures, encres et adhésifs bénéficie d’un cursus de formation professionnelle moderne et dynamique. Elle ouvre sur un large éventail d’activités dans des domaines à haute exigence qualitative et technologique. Du CAP à l’école d’ingénieur, en formation initiale ou continue, des passerelles existent permettant d’évoluer ou de se spécialiser pendant ses études ou en cours de carrière.

La plateforme d’information de l’Observatoire Prospectif des Métiers, des Qualifications et de la diversité des Industries Chimiques (OPIC), dont la Fipec est partenaire, propose aux professionnels du secteur de la chimie de formulation de construire leur plan de carrière à l’aide d’outils dédiés, notamment par le biais de formations, tout au long de la vie professionnelle. Rendez-vous sur www.jetravailledanslachimie.fr pour consulter cette offre de formation.

La FIPEC engagée pour la formation

Valoriser ses métiers, sensibiliser les jeunes, prévoir les besoins en recrutement, répondre à la demande de personnel qualifié… la Fipec participe activement aux travaux de la branche des industries chimiques relatifs à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de ses secteurs. Les adhérents aux 5 syndicats de la Fédération s’impliquent dans toutes les initiatives pour faire évoluer la formation professionnelle et continue. Dans ce cadre, l’Observatoire Prospectif des Industries Chimiques (OPIC) poursuit sa mission de veille prospective sur l’évolution des métiers au niveau régional, national, européen et international et sur les nouvelles méthodes d’apprentissage et de la formation dans les métiers du secteur.

La Fipec et l’ensemble de ses syndicats ont établi un partenariat avec les écoles proches de leurs professions :

  • L’ITECH, l’Institut Textile et Chimique de Lyon, est spécialisé dans les domaines des peintures, encres, adhésifs et cosmétiques. Il place au cœur de son enseignement la science des polymères. En moyenne, un tiers des diplômés sont spécialisés en « peintures, encres et adhésifs ». L’ITECH dispense également de la formation continue par le biais de sa filiale ITECH-Entreprises sur la base d’un catalogue annuel. Enfin, l’ITECH a ouvert en septembre 2019, sa sixième promotion de la filière européenne en chimie des formulations, dont le programme est largement soutenu au niveau européen par CEPE et au niveau national par la Fipec.
  • En région, certaines entreprises adhérentes ont des contacts réguliers avec des lycées professionnels qui assurent notamment des formations de coloristes pour l’industrie.
  • Plus largement, au niveau de la branche professionnelle, la Fipec a participé activement aux discussions avec les partenaires sociaux sur un accord de branche visant à faciliter l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle. L’accent a été mis sur l’importance de la formation initiale, sur l’apprentissage, sur les stages, ainsi que sur la nécessité de faciliter le passage entre le monde des études et celui de l’entreprise par le tutorat et les parcours de formation.