La normalisation est un processus qui permet d’élaborer une norme (du latin norma « équerre, règle ») à partir des usages et des meilleures pratiques. Les normes concernent tous les domaines techniques et donnent une indication spécifique sur le domaine Au sein de la FIPEC, des experts en affaires techniques et réglementaires, en charge de la normalisation et de la certification, représentent les adhérents dans des instances nationales, européennes et mondiales.

L’organisation internationale européenne et française de la normalisation

Une norme valorise un produit en garantissant ses performances, sa composition et la limitation de son l’impact sur l’environnement. Pour le consommateur, elle constitue un facteur différenciant et décisif dans l’acte d’achat. Cette dimension qualitative stimule l’implication des industriels dans le processus de normalisation à toutes les échelles : internationale, européenne et française.

Les organismes partenaires

ISO

L’International Organization for Standardization (ISO) est l’organisation internationale de normalisation. Elle est la plus grande productrice et éditrice mondiale de normes internationales. Son secrétariat central, situé à Genève, assure la coordination de l'ensemble de son réseau d'instituts nationaux de normalisation, dans ses 164 pays adhérents

CEN

Le Comité européen de normalisation (CEN) harmonise les normes élaborées en Europe. Il regroupe 34 membres nationaux (UE et Association européenne de libre échange), tous membres de l'ISO, et élabore des normes techniques (normes EN ou euronorms). La marque EN est une Keymark, un certificat volontaire de qualité pour les produits et services.

AFNOR

L’Association française de normalisation (AFNOR) est l'organisme officiel français de normalisation, elle représente la France auprès de l’International Organization for Standardization. L'AFNOR édite la collection des normes NF. La marque NF est, quant à elle, une marque collective de certification et non une norme.

chiffres clés

14
commissions de Normalisation dans lesquelles intervient la FIPEC
164
pays adhérents à l’Organisme International de Normalisation (ISO
18 000
normes internationales élaborées

Les experts de la FIPEC actifs dans la normalisation

Les élus et les experts permanents de la FIPEC participent aux instances stratégiques qui définissent les nouvelles orientations en matière de normalisation. Cela permet d’aboutir à des documents et à des procédures correspondants aux réalités du terrain de ses adhérents et de donner une armature technique sur laquelle tous les intervenants des filières peuvent s’appuyer. Plus encore, cela permet à notre industrie de défendre ses innovations technologiques auprès de parties prenantes multiples, en particulier ses donneurs d’ordres publics et privés.