A travers ses 5 syndicats nationaux, la Fipec (Fédération des industries des peintures, encres, colles, couleurs et résines) représente les industries des peintures, enduits, vernis (SIPEV), des encres d’imprimerie (AFEI), des couleurs pour l’art, le loisir et l’enseignement (AFCALE), des colles, adhésifs et mastics (AFICAM) et résines (SNFORES).
Héritière d’une histoire et porteuse d’un ancrage territorial fort, la Fipec est le point de rencontre de tout un ensemble d’entreprises représentant une filière d’avenir innovante. Elle accompagne ainsi des entreprises de toutes tailles, grands groupes, ETI ou PME familiales depuis 1885.
C’est une histoire de valeurs partagées, de savoir-faire transmis de génération en génération…
C’est une relation de confiance et de proximité. Au plus près des réalités quotidiennes des entreprises accompagnées sur les territoires, la Fipec a une vision 360°, précise et attentive, des besoins des industries qu’elle représente.
Porte-parole et interlocuteur privilégié tant au niveau national qu’européen, elle travaille en étroite collaboration avec les institutionnels, filières professionnelles, partenaires sociaux et autres organisations.
Carrefour de compétences, centre de documentation et d’information pour ses adhérents, elle constitue un axe central. Elle permet à des entrepreneurs de gérer ce qui relève du collectif de la profession et de travailler en filière. Les adhérents peuvent ainsi répondre ensemble, aux nouvelles exigences environnementales, économiques, sociales, d’hygiène et de sécurité.
La Fipec prépare, protège et accompagne le présent et l’avenir des secteurs et des industries qu’elle représente, en s’imposant une mission d’expertise et de communication.
« Avec ses 5 syndicats, représentant clairement chacun de ses secteurs, l’organisation de la Fipec renforce la politique de filière initiée depuis plusieurs années. Sa structure est ainsi parfaitement adaptée à l’évolution du contexte économique et des enjeux industriels qui nécessitent réactivité et expertise. Elle répond également au souhait du gouvernement de travailler en concertation avec les acteurs économiques via des instances démocratiques représentant les professions. »
Jacques Menicucci, Président de la Fipec