A travers ses 5 syndicats nationaux, la FIPEC (Fédération des industries des peintures, encres, colles, couleurs et produits pour la préservation du bois) représente les industries des peintures, enduits, vernis (SIPEV), des encres d’imprimerie (AFEI), des couleurs pour l’art, le loisir et l’enseignement (AFCALE), des colles, adhésifs et mastics (AFICAM) et des produits pour la préservation du bois (SPB).

La FIPEC au carrefour des acteurs de la parachimie

Héritière d’une histoire et porteuse d’un ancrage territorial fort, la FIPEC est le point de rencontre de tout un ensemble d’entreprises représentant une filière d’avenir innovante. Elle accompagne ainsi des entreprises de toutes tailles, grands groupes, ETI ou PME familiales depuis 1885.

C’est une histoire de valeurs partagées, de savoir-faire transmis de génération en génération…

C’est une relation de confiance et de proximité. Au plus près des réalités quotidiennes des entreprises accompagnées sur les territoires, la FIPEC a une vision 360°, précise et attentive, des besoins des industries qu’elle représente.

La FIPEC en chiffres

5
La FIPEC représente 5 syndicats : l’AFCALE, l’AFEI, l’AFICAM, le SIPEV, le SPB.
140
Elle réunit 140 entreprises adhérentes, représentant 80 à 90 % des différents marchés.
16 500
Les activités des adhérents génèrent environ 16 500 emplois et 4,5 milliards d’€ de CA.

Les missions de la FIPEC : représenter, informer et anticiper

Porte-parole et interlocuteur privilégié tant au niveau national qu’européen, elle travaille en étroite collaboration avec les institutionnels, filières professionnelles, partenaires sociaux et autres organisations.

Carrefour de compétences, centre de documentation et d’information pour ses adhérents, elle constitue un axe central. Elle permet à des entrepreneurs de gérer ce qui relève du collectif de la profession et de travailler en filière. Les adhérents peuvent ainsi répondre ensemble, aux nouvelles exigences environnementales, économiques, sociales, d’hygiène et de sécurité.

La FIPEC prépare, protège et accompagne le présent et l’avenir des secteurs et des industries qu’elle représente, en s’imposant une mission d’expertise et de communication.

Notre mission s’articule autour de trois piliers :

Représenter

Au plus près de ses adhérents, la FIPEC fait valoir les positions communes des professions du secteur de la parachimie pour assurer leur représentation, en amont et en aval auprès des organisations des filières professionnelles, des Pouvoirs Publics et des différentes instances à l’échelle nationale, européenne et internationale.

Informer

La FIPEC met à disposition de ses adhérents les informations relatives aux évolutions économiques, sociales et réglementaires susceptibles d’impacter leur activité. Elle renforce la communication et la visibilité des différents secteurs avec, notamment, son magazine « L’Essentiel », sa newsletter et la création d’outils d’information.

Anticiper

La FIPEC suit les évolutions économiques, sociales et réglementaires pour permettre aux entreprises d’anticiper et de préparer le changement. Elle fournit les outils nécessaires à l’accompagnement de ses adhérents dans leurs démarches de développement durable en tenant compte des spécificités de chaque partie prenante.

Les 5 syndicats de la FIPEC

« Avec ses 5 syndicats, représentant clairement chacun de ses secteurs, l’organisation de la FIPEC renforce la politique de filière initiée depuis plusieurs années. Sa structure est ainsi parfaitement adaptée à l’évolution du contexte économique et des enjeux industriels qui nécessitent réactivité et expertise. Elle répond également au souhait du gouvernement de travailler en concertation avec les acteurs économiques via des instances démocratiques représentant les professions. »

Jacques Menicucci, Président de la FIPEC