Les industries adhérentes à l’un des cinq syndicats de la FIPEC créent et fabriquent des produits de formulation. Ces produits sont des « mélanges » de haute technologie, de plus en plus innovants, performants, et respectueux de la santé des utilisateurs et de l’environnement.

Des produits de formulation variés

Les peintures, enduits et vernis, encres d’imprimerie, colles, adhésifs et mastics, couleurs et résines que produisent nos industries sont des produits de formulation. Semi-finis, ces produits, aussi appelés « mélanges », sont destinés à être appliqués par des professionnels ou des particuliers.

Le secteur concerne un nombre important d’entreprises de toutes tailles, des grands groupes aux ETI et PME familiales, qui adhèrent à l’un des 5 syndicats de la Fipec en fonction de leur activité.

S’informer sur les produits

Définition des produits

Fonction, application, composition : comprendre les produits de formulation en bref.
Définition des produits

Composition des produits

Formulation, matériaux, liants, coloration, traitement… La composition des produits de formulation en détail.
Composition des produits

Familles de produits par secteurs d’activité

En détail, les descriptions, propriétés et applications des produits par famille (peintures, encres, colles, couleurs, produits pour la préservation du bois et la protection anti-termites).
Familles de produits par secteurs d’activité

Pour obtenir encore plus d’informations sur les produits des adhérents de la Fipec, et connaître leurs conditions d’utilisation, plusieurs options :

  •  s’adresser directement aux fabricants (via la liste des adhérents de la Fipec)
  • consulter les Fiches de Données de Sécurité et les fiches techniques, fournies gratuitement au client par le responsable de sa mise sur le marché (le fabricant ou distributeur).

Des produits de plus en plus performants et éco-respectueux

Ces deux dernières décennies, les travaux en Recherche & Développement se sont concentrés sur la durabilité et la qualité des produits, la facilité et la rapidité de leur mise en œuvre et leur niveau de performance. Ces travaux ont toujours pris en compte les impératifs d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Côté amélioration de la productivité, citons la réduction des quantités de produits utilisés, la recherche de matières premières plus performantes et économiques dans un contexte tendu (pénuries, prix instables…). Au niveau de l’éco-conception, la substitution des substances préoccupantes dans la formulation des produits, la limitation de l’utilisation des primaires et des solvants organiques, la réduction des déchets d’emballage…

Dans ce contexte, la chimie du végétal a un rôle important à jouer. Alternatives aux matières premières issues de la pétrochimie, les produits biosourcés intéressent de plus en plus d’industriels de la parachimie sur des composants tels que les résines, les solvants ou les plastifiants. Adhérent à l’Association de la Chimie du Végétal depuis 2012, la Fipec joue un rôle actif dans le développement à fort potentiel des produits d’origine végétale.