La Fipec s’appuie sur des connaissances fines et fiables des marchés qu’elle couvre et représente, en tant qu’organisation professionnelle. Positionnée à l’interface entre plusieurs domaines d’expertise et savoir-faire industriels du secteur de la chimie de formulation, la Fipec mène et coordonne de nombreuses analyses et études de marché liées à l’activité de ses cinq filières, dans le respect des règles de concurrence.

Un rôle de baromètre d'activité

 

La consolidation des données de marché est la clé de voûte de toute association professionnelle œuvrant à la valorisation et la défense des intérêts des professions qu’elle réunit. Pour bien appréhender l’environnement dans lequel tout acteur de la chaîne de valeur évolue, il convient de pouvoir mesurer efficacement les forces en action sur le marché à un instant donné. Cela permet également de mieux anticiper les changements de comportements qui peuvent altérer les perceptions que les entreprises ont du marché.

Dans cette logique de veille dynamique, la Fipec dispose de plusieurs instruments pour mesurer au plus près du terrain l’état de santé de l’activité par secteur. Hormis l’analyse d’indicateurs macro-économiques, la Fipec s’est dotée de référentiels de veille statistique propres aux spécificités des industries de formulation.

Parmi les outils analytiques utilisés au sein de la fédération, les statistiques sectorielles de ventes mensuelles sont un moyen performant d’obtenir de l’information sur les évolutions du marché à court terme. Par ailleurs, les veilles annuelles et semestrielles colligeant les statistiques de ventes sur une temporalité plus longue viennent renforcer l’analyse en offrant une vision complète de l’activité.

Parallèlement, l’analyse et le suivi des approvisionnements sont assurés chaque trimestre par une commission transversale ouvertes à tous les acheteurs des différents syndicats et secteurs de la Fipec .

Un rôle de canal de transmission

 

La Fipec revêt, en plus de son rôle de baromètre, un rôle de canal de transmission d’informations à forte valeur ajoutée à destination de ses membres. Elle met à disposition de ses adhérents l’ensemble des outils et supports d’informations nécessaires à l’accompagnement et à la prise de décisions stratégiques. Plus en détail, il s’agit pour elle de communiquer :

  • Des statistiques sectorielles par marché ;
  • Des bulletins de conjoncture mensuels de l’Observatoire des matières premières Fipec , en partenariat avec la société ICIS ;
  • Des analyses conjoncturelles de l’activité économique et des principaux secteurs ;
  • La consolidation de plusieurs sources d’informations provenant d’acteurs publics ou privés (XERFI, INSEE, SDES, FI, FRANCE CHIMIE, …) ;
  • Divers sondages et études sur-mesure pour l’analyse de sujets stratégiques clés ;
  • La diffusion d’une mercuriale FIPEC recensant les indices de prix de plusieurs matières premières de base et d’emballage utilisés par les adhérents des syndicats de la fédération ;
  • La diffusion d’une newsletter compilant les actualités économiques de la Fipec et les sujets d’intérêts du moment.

 

Nos supports d’information permanents

Espace Presse

Le site Internet institutionnel de la Fipec comprend un espace dédié aux actualités et aux publications.
Notre dernier communiqué de presse

L’Essentiel

L’Essentiel est un magazine périodique qui suit l’actualité de la FIPEC, de ses actions et retrace les grandes lignes de l’actualité des marchés avec des dossiers de fond sur les sujets stratégiques de la filière.
Nos publications

Une newsletter bimensuelle

La Fipec propose à ses adhérents également une newsletter et un podcast bimensuels leur permettant de retrouver en un coup d’œil toute l’actualité des deux mois écoulés.

Des interviews de la profession

La Fipec interviewe régulièrement des acteurs de la profession sur les sujets qui font notre actualité
Interview croisée sur la crise des matières premières