Réduire l’empreinte carbone, développer et promouvoir des technologies alternatives plus respectueuses, maîtriser la consommation énergétique nécessaire à nos activités… la Fipec est convaincue de la nécessité d’une croissance durable et de pratiques responsables. La Commission Environnement de la Fipec donne les grandes orientations de la filière en matière de développement durable. En savoir plus…

L’environnement, un axe central pour la Fipec et l’industrie de la chimie de formulation

Chefs d’entreprise, responsables RSE, techniciens, experts référents à la Fipec… tous sont des professionnels des industries des peintures, enduits, vernis, des encres d’imprimerie, des colles, adhésifs, mastics et des couleurs pour l’art, le loisir et l’enseignement, ainsi que de résines.

Ensemble, ils se sont regroupés autour d’objectifs communs à leur filière. La démarche de développement durable des adhérents de la Fipec s’effectue à tous les niveaux de leur activité (fabrication, composition des produits, conditionnement, transport, application, fin de vie).

Pour agir positivement sur le changement climatique, trois grands axes structurent nos actions :

  • Optimiser l’utilisation des ressources naturelles

  • Préserver la santé et l’environnement

  • Communiquer en faveur des bonnes pratiques

En chiffres

100 kg
Saviez-vous qu’il suffit simplement de quelques milligrammes de colle pour supporter une charge allant jusqu’à 100 kg ?
de 70 à 80 %
Saviez-vous que les encres d’emballage sont composées de 70 à 80 % de substances biosourcées ?

Nos engagements environnementaux

Optimiser l’utilisation des ressources naturelles

En gérant les matières premières de façon optimale durant le processus de fabrication, en favorisant le recours à des emballages recyclés et recyclables, en développant l’utilisation de matières premières non fossiles, en triant, recyclant et valorisant les déchets de nos usines.

Préserver la santé et l’environnement

En anticipant les législations de façon proactive (substitution des substances préoccupantes, amélioration de la qualité de l’air…), en développant de nouvelles technologies et fonctionnalités, en adoptant des démarches de progrès volontaires dans l’éco-développement de nos produits.

Communiquer en faveur des bonnes pratiques

En écoutant et dialoguant avec l’ensemble des interlocuteurs (pouvoirs publics, industries, citoyens…), en informant sur les axes de progrès et d’amélioration continue, en sensibilisant et formant les collaborateurs de nos adhérents aux exigences environnementales et sanitaires.
Téléchargez le rapport sur les produits et vernis biosourcés.
.pdf
Téléchargez la plaquette sur les peintures biosourcées.
.pdf