Réduire l’empreinte carbone, développer et promouvoir des technologies alternatives plus respectueuses, maîtriser la consommation énergétique nécessaire à nos activités… la FIPEC est convaincue de la nécessité d’une croissance durable et de pratiques responsables. Élaborée par la Commission Environnement de la FIPEC, sa Charte environnementale donne les grandes orientations de la filière en matière de développement durable. En savoir plus…

L’environnement, un axe central pour la FIPEC et l’industrie de la chimie de formulation

Chefs d’entreprise, responsables RSE, techniciens, experts référents à la FIPEC… tous sont des professionnels des industries des peintures, enduits, vernis, des encres d’imprimerie, des colles, adhésifs, mastics et des couleurs pour l’art, le loisir et l’enseignement, ainsi que de la protection du bois.

Ensemble, ils ont formalisé une Charte Environnementale commune à leur filière. Ce document fondamental pour l’industrie de la parachimie concrétise la démarche de développement durable des adhérents de la FIPEC, à tous les niveaux de leur activité (fabrication, composition des produits, conditionnement, transport, application, fin de vie).

Pour agir positivement sur le changement climatique, trois grands axes structurent la Charte Environnement de la FIPEC :

  • Optimiser l’utilisation des ressources naturelles

  • Préserver la santé et l’environnement

  • Communiquer en faveur des bonnes pratiques

En chiffres

100 kg
Saviez-vous qu’il suffit simplement de quelques milligrammes de colle pour supporter une charge allant jusqu’à 100 kg ?
de 70 à 80 %
Saviez-vous que les encres d’emballage sont composées de 70 à 80 % de substances biosourcées ?

Nos engagements environnementaux

Optimiser l’utilisation des ressources naturelles

En gérant les matières premières de façon optimale durant le processus de fabrication, en favorisant le recours à des emballages recyclés et recyclables, en développant l’utilisation de matières premières non fossiles, en triant, recyclant et valorisant les déchets de nos usines.

Préserver la santé et l’environnement

En anticipant les législations de façon proactive (substitution des substances préoccupantes, amélioration de la qualité de l’air…), en développant de nouvelles technologies et fonctionnalités, en adoptant des démarches de progrès volontaires dans l’éco-développement de nos produits.

Communiquer en faveur des bonnes pratiques

En écoutant et dialoguant avec l’ensemble des interlocuteurs (pouvoirs publics, industries, citoyens…), en informant sur les axes de progrès et d’amélioration continue, en sensibilisant et formant les collaborateurs de nos adhérents aux exigences environnementales et sanitaires.
Télécharger la Charte Environnementale FIPEC : reflet de la démarche éco-responsable des entreprises adhérentes aux syndicats membres de la FIPEC, la Charte Environnementale témoigne de l’engagement sur les défis environnementaux et de santé et identifie nos axes de travail en la matière.
.pdf