A partir du 24 août 2023, une formation sera obligatoire pour les utilisateurs professionnels et industriels de produits adhésifs et d’étanchéité à base de polyuréthane dont la concentration totale en diisocyanates monomères est > ou = 0,1% en poids. En tant qu’industriel, vous avez l’obligation de vous assurer que votre personnel concerné est formé et certifié d’ici cette date. L’ensemble de la filière, dont les utilisateurs finaux, sont concernés par cette exigence de formation (en savoir plus). FEICA, EuPIA et CEPE se sont associés à ISOPA (Association européenne des producteurs de diisocyanates & de polyols) et ALIPA (Association européenne des producteurs d’isocyanates aliphatiques) pour mettre en place une plateforme de formation en ligne : safeusediisocyanates.eu

 

Contexte réglementaire

Le 4 août 2020, les autorités européennes ont adopté une nouvelle restriction* sur les diisocyanates inscrite au règlement REACh, fixant notamment des exigences de formation préalable à l’utilisation de produits  contenant des diisocyanates.

* Règlement (UE) N°2020/1149 modifiant l’annexe XVII du règlement REACh (CE) N°1907/2006

 

Une plateforme de formation en ligne : Safe use of Diisocyanates 

La plateforme de formation est accessible ici : www.safeusediisocyanates.eu. La formation est actuellement disponible en anglais, allemand, français, espagnol, italien et néerlandais. Les autres langues de l’Union Européenne seront ajoutées d’ici fin 2022.

 

Avantage Aficam

Seuls les membres de l’Aficam dont le personnel travaille dans les usines de production, les laboratoires, ou toute autre activité où une exposition aux diisocyanates peut se produire peuvent bénéficier des codes de réduction proposés par Feica qui prend en charge les coûts des formations via la plateforme. Les membres des autres syndicats de la Fipec ne peuvent pas en bénéficier. Les responsables de ces employés devront être formés.
Les adhérents de l’Aficam qui n’auraient pas reçu le code  peuvent bénéficier de la gratuité de la formation en adressant un mél à l’Aficam.

 

Avantage pour les utilisateurs finaux et distributeurs d’adhésifs et mastics PU

Avec le code FEICA_21_G, la formation est gratuite pour les utilisateurs finaux et les distributeurs des adhésifs et mastics Polyuréthane (PU). Si vous travaillez dans le secteur de la construction, ou si vous appliquez des adhésifs et des mastics dans des usines ou des environnements non industriels, ce bon est pour vous.

 

Liste des modules de formation disponibles sur la plateforme et destinés aux personnels appliquant des adhésifs ou mastics PU :

Construction

Mousses PU monocomposantes – 048
Mastics de jointoiement – 048
Adhésifs pour revêtements de sol – 049 (dont 048)
Résines d’injection pour fissures – 050 (dont 048)
Plomberie – 048

Autres applications professionnelles

Réparation de véhicules – 051
Menuiserie – 048
Autres applications – 048
Installations industrielles et usines – 051

Application industrielle d’adhésifs polyuréthanes

Installations industrielles et usines, application directe en dehors des petits conditionnements – 051
Collage industriel à température ambiante sans pulvérisation – 052
À haute température (supérieure à 45 °C) et/ou à grande vitesse et/ou par pulvérisation – 053 (dont 052)
Entretien ou réparation de machines utilisées pour l’application d’adhésifs – 054

Pour toute autre application, choisir le module de  formation 052

 

Liste des modules de formation disponibles sur la plateforme et destinés aux personnels appliquant des peintures et vernis :

Les adhérents du SIPEV bénéficient pour le moment de formations génériques pour leurs équipes. CEPE étudie la possibilité de créer des formations spécifiques :

Peindre avec un pinceau ou un rouleau

Pulvériser de la peinture dans une cabine ventilée

Pulvériser de la peinture à l’extérieur

 

Centre d’assistance
Si vous avez d’autres questions concernant la plateforme de formation et ses fonctionnalités, contactez le Centre d’aide sur le site internet https://www.safeusediisocyanates.eu/help-center ou à l’adresse main@isopa.org.

 

Pour davantage d’informations

  1. Une fiche sur la restriction concernant les produits qui contiennent des diisocyanates et l’obligation de formation est téléchargeable ici.
  2. Une fiche dédiée aux utilisateurs finaux est téléchargeable ici.