Crise du Covid-19, heure 0. La filière que défend la Fipec, sur l’amont industriel, subit de plein fouet l’arrêt brutal de l’activité dans les secteurs industriels en aval (BTP, automobile, aéronautique, naval, etc.).

Entre mars et juin 2020, la France se confinait et le gouvernement a su être à la hauteur et a amorti le choc subi par la centaine de PME adhérentes de la Fipec à travers des mesures indispensables de préservation d’urgence, comme le financement du chômage partiel et la mise en place de prêts garanti…

Les industries de formulation représentées par la FIPEC ont subi de plein fouet l’arrêt brutal de l’activité dans toute la filière.

En raison de la crise du Covid, certaines entreprises de notre secteur ont dû stopper totalement leur activité.

En majorité des PME indépendantes et patrimoniales, , nos entreprises adhérentes sont au cœur du tissu industriel français, sources de dynamisme et de vitalité économique dans les territoires, mais également caractérisées par une sensibilité particulière à l’égard des nombreuses contraintes réglementaires sectorielles (cf. lien vers l’infographie parcours d’un produit).

Auprès de l’Etat, la Fipec fait remonter les priorités de ses professions en cette phase de relance économique et industrielle

Alors que nous entrions dans la phase de la reprise économique et de la relance industrielle, la Fipec a demandé à ce que le plan d’action politique de relance tienne compte de la spécificité des professions et des entreprises qu’elle représente.

Elle a fortement plaidé pour une baisse de la fiscalité de production des entreprises : ce message a été entendu puisque le plan de relance du gouvernement du 3 septembre 2020 acte définitivement cette décision.

Une mesure qui concerne toute notre filière, notamment celles qui ont souffert le plus du changement des usages quotidiens en raison du confinement, comme par exemple la filière de la presse et de l’imprimerie, dont la survie est en jeu.

Au-delà du soutien financier de l’Etat, la FIPEC a exprimé le besoin de confiance, qui doit être accordée par les pouvoirs publics aux entreprises, en matière de transition écologique, notamment. Au plus haut niveau de l’État, l’industrie doit être soutenue, financièrement, mais également, moralement C’était donc avec une très grande satisfaction que nous avons reçu le courrier de félicitation du Ministre de l’Economie et des finances, adressé aux entreprises du Comité stratégique de filière Chimie et Matériaux, présidé par M. Luc Benoit-Cattin.

La Fipec a fait part d’une série de pistes d’action favorisant une relance écologique des industries de formulation

Attaché à un État engagé auprès de l’industrie française dans une relance écologique, la Fipec a partagé une série de propositions pour accélérer la transition de sa filière vers des marchés d’avenir, toujours plus durables.

Cet État engagé, que la Fipec appelle de ses voeux, pourrait ainsi se lancer encore plus activement dans la structuration d’une filière biosourcée compétitive avec la filière pétrochimique.

Ce développement d’une industrie toujours plus vertueuse peut s’inspirer de ce que l’État a su réaliser à travers la French Fab ou encore les actions portées par la BPI.

La création d’un pôle de recherche de haut niveau sur la transition écologique dans la chimie de formulation renforcerait la collaboration entre les experts scientifiques et les entreprises, tous acteurs d’une innovation durable.

Une autre piste évoquée concerne tout particulièrement le secteur du bâtiment et des travaux publics, qui bénéficierait, tout comme l’environnement, du lancement d’un grand plan de maintenance des infrastructures avec une campagne de vérification et d’entretien des grands ouvrages d’arts.

Enfin, sur le plan de la rénovation énergétique et de la décarbonation des bâtiments, la valeur ajoutée de nos produits devrait être mieux prise en compte dans l’équilibre global. Les dernières annonces du plan de relance répondent en partie à nos demandes, notamment sur la rénovation des bâtiments. La FIPEC s’attachera donc à continuer à travailler en collaboration avec les pouvoirs publics pour faciliter la réalisation des objectifs de la relance économique de notre pays.