Social

La Fipec accompagne en matière sociale les entreprises du secteur de la parachimie, des grands groupes aux ETI et PME familiales. Écoute, information, conseil et soutien sont prodigués par les experts référents, en lien étroit avec les adhérents et les partenaires affiliés.

> Expertise sociale :
la Fipec en soutien aux entreprises de la parachimie

Au sein de la Fipec, nos experts en affaires sociales perçoivent l’entreprise comme un lieu où la dimension humaine et collective prime. La Fipec considère que le social et l’économique sont deux axes indissociables et qu’il existe un lien étroit entre performance économique et développement personnel. Ainsi, la Fédération a pour objectif de consolider une « culture métier » des professions du secteur de la parachimie et d’optimiser la gestion des ressources humaines. Les experts permanents de la Fipec sont donc à l’écoute des entreprises et des partenaires affiliés, pour les soutenir et les informer en matière sociale et juridique.

Aucun témoignage disponible pour le moment.

> Contribuer au dialogue social et aux négociations de branche

Co-signataire de la convention collective de la chimie, la Fipec contribue au dialogue social et aux négociations de branche. Cela comprend :

  • L’intervention dans la politique sociale et salariale de la profession ;
  • La participation, aux côtés de France Chimie, la FEBEA et la FNCG et dans le cadre du Comité Social de la Parachimie, à la gestion de la Convention Collective Nationale des Industries Chimiques, dont la Fipec est cosignataire, via les négociations et les commissions paritaires de branche ;
  • La contribution à la gestion des fonds collectés au titre de la formation initiale et continue par les organismes sectoriels dont la Fipec est une partie prenante clé;
  • Le suivi des accords interprofessionnels signés par le MEDEF ;
  • La représentation de la Fipec au sein de groupes de travail interprofessionnels ad hoc.

> La Commission Sociale, un lieu pour avancer collectivement

Nos experts animent une Commission Sociale composée de chefs d’entreprise et/ou de Directeurs des Ressources Humaines. La Commission Sociale est un lieu privilégié :

  • d’information sur l’évolution de la législation sociale et de consultation sur les négociations paritaires de branche ou interprofessionnelles ;
  • d’échanges et de partage d’expériences entre ses membres ;
  • d’analyses prospectives grâce à la présence régulière d’experts ou de consultants sur des problématiques relevant notamment du management et de la gestion des compétences.