nos métiers
Nos métiers reflètent la diversité des activités des entreprises qui composent nos secteurs . La Fipec valorise ces métiers, sensibilise les jeunes intéressés par nos industries, prévoit les besoins en recrutement et répond à la demande de personnel, à tout niveau de qualification. La Fédération met également à disposition de ses adhérents des offres d’emploi en ligne.
> Nos professions : différentes familles, un seul secteur
450 métiers différents composent le secteur de la parachimie. Ces métiers sont répartis en 11 familles : Marketing, Recherche & Développement, Fabrication, Commercialisation / Vente, Analyse Laboratoire, Logistique & Achats, Technique, Technico-Règlementaire, Qualité / Hygiène / Sécurité / Santé / Environnement, Gestion & Administration Générale, Systèmes d’Information et Informatique.
Les métiers représentés par les secteurs de la Fipec sont diverses et variés, ils offrent des perspectives de carrière et d’avenir très larges à ses professionnels. 450 métiers composent les secteurs de la parachimie, allant des métiers de la recherche et développement des produits, passant par les métiers de réglementation (hygiène, santé, qualité), et aux métiers de la distribution des produit et de leur commercialisation (vente, gestion et marketing). Les jeunes professionnels intéressés par les différents secteurs se trouvent devant un panel important de métiers à découvrir et de nombreuses perspectives d’évolution tout au long de leur carrière.
> Les métiers de la parachimie : créativité et expertises techniques
La couleur, la protection, l’isolation, la durabilité et le traitement sont directement liés à la perception de la qualité du produit fini. Leur maîtrise est essentielle à l’ensemble des industries des peintures, enduits, vernis, encres d’imprimerie, des couleurs pour l’art, le loisir et l’enseignement, des colles, adhésifs et mastics ainsi que des résines.
Le propre de nos métiers ? La maîtrise de la technique conjointe à la créativité. Quand il s’agit des mélanges issus de la formulation, en conception ou en application, les métiers exigent à la fois une maîtrise technique de la pratique et une appétence pour la créativité. Toujours à la recherche d’une nouvelle recette, d’une solution différente à mettre à l’épreuve par l’expérience, nos métiers nécessitent des profils très différents. Ils restent en premier lieu des métiers dynamiques en constante évolution avec de multiples perspectives.
Par leur diversité, leurs besoins en matière de recherche, de production, de transport et de services, les industries de la parachimie sont des sources d’emploi local et durable. Une fois fabriqués et distribués, les produits de formulation, produits semi-finis, nécessitent encore différents savoir-faire afin d’être appliqués. Leur application est en effet prise en charge par un large éventail de professions : techniciens spécialisés sur les chaînes de production dans l’industrie, artisans dans le bâtiment, carrossiers dans le secteur de la réparation de carrosserie et applicateurs spécialisés selon les secteurs. Le savoir-faire de ces applicateurs n’est pas dissociable de la qualité des produits appliqués que nous assurons par une innovation constante.
> Les offres d’emploi à consulter
Chercheur, ingénieur, technicien, coloriste… les métiers des industries adhérentes aux syndicats de la Fipec demandent expertise et appétence pour la création. Le secteur de la parachimie requiert une grande diversité de compétences. Ces métiers véhiculent des valeurs : innovation, expertise technique et créativité. La Fédération met à disposition de l’ensemble de ses adhérents un Job Board sur lequel inscrire ses offres d’emploi et consulter les candidatures spontanées.