Enseignes de bricolage et industriels de la peinture, des enduits et des colles collaborent pour mieux anticiper l’accélération du changement réglementaire

La FMB, Fédération des Magasins de Bricolage et la FIPEC, fédération représentant les syndicats des fabricants de peintures, d’enduits, de colles et de mastics, se sont engagées au sein d’une charte commune relative à une partie de l’étiquetage imposée par la règlementation chimique européenne, en présence du député Frédéric Descrozaille.

L’objet de cette charte est d’organiser la filière afin de mieux communiquer entre industriels et distributeurs, lorsque des modifications d’étiquetages sont imposées par les règlements délégués d’«Adaptation au Progrès Technique» (ATP) du règlement de «classification, d’étiquetage et d’emballage des substances et des mélanges» (CLP).

Cette charte va permettre d’optimiser le fonctionnement général de la filière et prévoit la constitution d’un groupe de travail industrie/distribution qui aura pour mission de réaliser un guide de bonnes pratiques. Celui-ci portera sur les méthodes de communication au sein de la filière et sur les enjeux de gestion des stocks. Il apportera des solutions concrètes à tous les acteurs pour anticiper l’accélération des changements d’étiquetages règlementaires.

Mathieu Pivain, Président de la FMB: «Cet engagement commun entre la distribution et l’industrie va permettre de se conformer dans les meilleurs délais à une règlementation de plus en plus exigeante en termes à la fois d’information du consommateur, de qualité des produits et de développement de l’économie circulaire
Jacques Menicucci, Président de la FIPEC: «Les engagements contenus dans cette charte illustrent bien la dynamique constructive qui anime notre filière, avec pour objectif d’élaborer ensemble un schéma efficace d’adaptation à une réglementation qui évolue plus vite, au service de nos consommateurs et du développement de notre secteur.»

 

FIPEC
La Fipec réunit les représentants des industries des peintures, enduits, vernis, encres, couleurs, colles et résines.
Représentante de ces nombreuses filières au carrefour de l’industrie et de la chimie, la Fipec est l’actrice incontournable pour relever les défis de secteurs en mutation, mobilisant la force du collectif.
Face aux transitions environnementales, techniques et entrepreneuriales, les industries représentées par la Fipec ont plus que jamais un rôle fondamental à jouer. La Fipec et ses membres
œuvrent pour améliorer notre quotidien en le transformant, le protégeant et l’embellissant.
Fipec.org
Contact média : Teoman Bakoglu / 06 83 52 48 38 / Teoman.Bakoglu@fipec.org

 

FMB
La FMB, Fédération des Magasins de Bricolage et de l’aménagement de la maison, est une fédération nationale, seule représentative dans le secteur du bricolage. Elle fédère près de 2000 points de vente, représente 80 000 collaborateurs et la quasi-totalité des enseignes de grande surface de bricolage : Brico Cash – Brico Dépôt – Bricoman – Bricomarché – Bricorama – Castorama – L’entrepôt du Bricolage – Leroy Merlin – Les Briconautes –Mr. Bricolage – Weldom. Le secteur du bricolage est spécialisé dans la distribution des produits de bricolage, de l’aménagement de la maison et du jardin.

Accueil


Contact média : Source RP, Michelle Kamar michelle@source-rp.com / 06 09 24 42 42

 

Téléchargez le communiqué de presse en PDF.