L’une des préoccupations majeures des industriels, pour se développer et assurer la pérennité de leur entreprise, est de concilier innovation, écoresponsabilité et attractivité des métiers et compétences. En effet, l’expertise des collaborateurs, quelle que soit la typologie de l’entreprise, est une clé essentielle.
La filière peinture carrosserie, confrontée à ces problématiques, prend son avenir en mains et vient de créer la « Plateforme de la carrosserie durable » : www.livre-vert-carrosserie-sipev.fr
A l’origine, les industriels de la peinture, regroupés au sein du SIPEV, les distributeurs, rassemblés à la FEDA et les représentants des carrossiers, FNA et CNPA, avaient lancé le « Livre vert du poste peinture de l’atelier carrosserie », afin d’accompagner les professionnels sur les questions de gestion de l’atelier d’un point de vue environnemental et santé. Aujourd’hui, le site étend son périmètre à tous les facteurs de durabilité de la carrosserie, dont les questions d’emploi, de montée en compétence et d’image de marque. Il s’agit désormais de faire découvrir les nouveaux et multiples visages des métiers de la réparation-carrosserie, d’informer et de sensibiliser les jeunes en phase d’orientation.