Formulation

ima-formulation 400x

Pour les produits de peinture, on parle de formulateur plutôt que de fabricant car la richesse du produit vient avant tout de sa formulation. Seul ce savoir-faire du mélange permet de répondre avec précision aux cahiers des charges spécifiques de chaque application.

4 fonctions majeures de la R&D  :

  • La recherche fondamentale
  • L'industrialisation (soutien au process)
  • L'optimisation technique et économique des formules
  • Le laboratoire couleur


Les produits de peinture sont des matériaux fluides, liquides ou pulvérulents (en poudre), qui, après application en fine couche sur un support, donnent, par un processus physique ou chimique, un film mince protecteur et/ou décoratif.
Dans le secteur des peintures, enduits et vernis, la formulation permet de répondre avec précision aux cahiers des charges spécifiques de chaque application.

4 grandes familles de constituants :

  • Les liants (gomme, résines, caséine, huile...) apportent ses principales propriétés au revêtement. Les peintures sont classées d'après la nature chimique de leur liant qui en est le constituant le plus important.
  • Les solvants (Eau, Alcools, Cétone, Naphta...) donnent sa fluidité à la peinture pour permettre la fabrication et l'application. Leur élimination totale permet la formation du film.
  • Les pigments apportent des propriétés optiques (opacité, couleur) ou d'autres propriétés spécifiques (anticorrosion, résistance au feu...).
  • Les additifs et matières de charge (Silice, Talc, ...) modifient certaines propriétés de la peinture ou en apportent de nouvelles (augmentation ou réduction du temps de séchage, amélioration du pouvoir couvrant, renforcement mécanique...).

Dioxyde de titane : de quoi s'agit-t-il ?

Le dioxyde de titane est un composé minéral, qui est transformé pour être utilisé en tant que pigment blanc dans différentes applications.

A quoi sert-il ?

Il apporte des propriétés essentielles à la qualité d’un produit, telles que la blancheur, l’opacité, la brillance, la stabilité et la durabilité des teintes en extérieur. Par la densité qu’il apporte, il améliore la texture, et permet de limiter le nombre de couches lors de l’application. Il permet une déclinaison presque infinie de teintes.

Pourquoi en parle-t-on ?

Le Centre International de Recherche sur le Cancer a classé cette substance cancérogène probable pour l’homme.Dans le cadre de la mise en application du Règlement Reach, les fabricants de dioxyde de titane ont fourni différentes études toxicologiques et épidémiologiques nécessaires à l’enregistrement de cette substance auprès de l’autorité européenne compétente (ECHA) en 2010.Aujourd’hui, la France a fait une proposition de classification cancérogène par inhalation à l’Europe, au titre de la nouvelle réglementation CLP relative et l’étiquetage et la classification des substances et des mélanges

Et dans nos produits ?

Lors de l'utilisation de produits dans lesquels le dioxyde de titane est lié à d'autres matériaux, aucune exposition significative à ces particules n’est supposée se produire (pour plus d’informations, se reporter à la monographie du CIRC, volume 93, http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol93/mono93-7.pdf)La question de l’inhalation n’intervient donc pas à ce stade