Substances & préparations

ima-cov 400x

Les substances et les mélanges ont fait l'objet de nombreuses réglementations dont la première date de 1967. Depuis la fin des années 70, les réglementations sur l'étiquetage permettent d'informer et d'alerter l'utilisateur sur les conditions d'emploi des produits et les mesures de prudence à respecter.

COV

Depuis plusieurs années, les professionnels français ont engagé une démarche de réduction des COV. Le secteur des peintures, enduits et vernis y participe activement en développant de nouvelles technologies, dont la phase aqueuse, et en veillant à toutes les étapes du cycle de vie d'un produit.

Afin d'améliorer la qualité de l'air et réduire la pollution atmosphérique liée aux COV, plusieurs actions au niveau européen ont été menées. Notamment, la Directive 2004/42/CE vise à limiter la teneur globale en COV de certains vernis et peintures. Cette réglementation veille à assurer l'équilibre entre environnement, contraintes techniques et économiques, en tenant compte de trois critères :

  • La performance et la durabilité des produits selon le support et les propriétés attendues
  • Les conditions climatiques très diverses des pays de l'Union Européenne
  • Le niveau actuel des connaissances technologiques

Le défi des fabricants a été la reformulation de l'ensemble de leurs préparations tout en préservant leur qualité et leurs performances.

  • Reformulation des produits prêts à l'emploi
  • Modification de la totalité des emballages (textes) et prévision de l'évolution des seuils pour l'étiquetage, après 2010

La part des émissions de COV des peintures ne représentent que 3% de l'ensemble des émissions de COV.