Débouchés

ima-debouches 400xPeintures, enduits, vernis : stimulateurs d'innovation et de compétences

La maîtrise de la couleur est essentielle pour l'ensemble des industries et organisations qui fournissent les matières premières, conçoivent, produisent, transforment ou utilisent des peintures.

Directement liée à la perception de la qualité du produit, la couleur doit être maîtrisée dans sa création, sa mise en œuvre, ses procédures de soumission ainsi que dans ses méthodes de contrôle et d'acceptation.

La couleur : des débouchés sur des métiers multiples

La science de la couleur où évolue un grand nombre de professionnels pour une multitude d'applications, demande expertise et adaptabilité. Le secteur de la formulation offre une diversité des métiers, et les domaines d'utilisation sont très larges : chercheur, ingénieur, technicien, coloriste...

Méconnus et mal cernés, les métiers de la peinture sollicitent des compétences à forte valeur ajoutée : recherche, technicité, technologie, créativité, commerce, éthique, conscience environnementale.

Des carrières évolutives

L'accès aux métiers liés aux peintures, enduits et vernis se fait à différents niveaux. La filière des produits de peintures, encres et adhésifs bénéficie d'un cursus de formation professionnelle moderne et dynamique. Elle ouvre sur un large éventail d'activités dans des domaines à hautes exigences qualitatives et technologiques. Du CAP à l'école d'ingénieur, en formation initiale ou continue, des passerelles existent permettant d'évoluer ou de se spécialiser pendant les études ou en cours de carrière.

« Mon parcours a débuté il y a 24 ans dans l'entreprise comme coloriste dans un atelier de production. Vous réalisez les mises à la teinte des lots de peinture pour les clients. Ensuite, 4 ans après, je suis allé au laboratoire affiner cette recherche colorimétrique en mettant au point des contretypes. Les clients veulent une couleur, on la réalise au laboratoire avant de la passer industriellement en fabrication. Ensuite, je suis allé vers l'assistance technique où on est amené à transmettre ce savoir, ses connaissances colorimétriques au client. Actuellement, je suis chef de marché, avec toujours cette forte approche technique, indispensable dans les métiers de la peinture, mais également une connotation commerciale et financière. Pour évoluer dans une entreprise de peinture, la première qualité indispensable est la technique. Pour passer le message au client, vous devez automatiquement savoir de quoi vous parlez. Ces connaissances techniques s'acquièrent à travers des formations individuelles essentiellement axées sur la conception, l'élaboration et la réalisation de la peinture. L'orientation vers la fonction de chef de marché fait appel à d'autres qualités dont la communication et l'écoute »
Chef de Marché Coil Coatings dans le secteur industriel.