Décoration

ima-decoration 400xLes produits de peinture « décoration » appelées aussi « Grand Public », désignent les produits destinés à être mis en œuvre par les particuliers pour leurs besoins propres : revêtements intérieurs et extérieurs, murs, plafonds et sols.

Circuits de distribution : grandes surfaces de bricolage et distribution traditionnelle (quincailleries, drogueries...), grands magasins, spécialistes en décoration, grossistes, négociants en matériaux.

Le saviez-vous ?
La peinture est l'activité de bricolage la plus pratiquée par tous les foyers français.
Les résidents de 9 foyers sur 10 ont déjà peint eux-mêmes.

La peinture, source de bien-être

La peinture est porteuse de valeurs pour le bien-être de chacun. Elle est source de plaisir, de séduction et de dynamisme. Couleurs, matières, effets… Les multiples possibilités offertes par la peinture permettent  à chacun d’exprimer sa personnalité. Rustique, traditionnel, contemporain, tendance, chaque style a ses codes et au moins une solution peinture. Ouverture au voyage et aux cultures exotiques, la couleur devient aussi un moyen d’évasion.

Le saviez-vous ?
La peinture offre un choix d'environ 500 000 couleurs.
Dans les peintures intérieures, la teneur en COV est inférieure à 30 g/l.

Les peintures sont intelligentes

Selon la destination, les peintures de finition donne un aspect mat, satiné, brillant ou à effets (ciré, sablé, laqué, béton, bois, cuir...).
Au-delà de sa valeur esthétique, la peinture décoration a plusieurs propriétés aptes à améliorer le confort dans l'habitat.

Parmi ses propriétés :

Prévention du feu : les vernis de finition intégrant des particules de céramique protègent les parquets et les meubles du feu et rendent plus sûres les constructions en bois. Ils se substituent aux produits conventionnels de lutte contre l'incendie.
Economie : d'énergie et isolation thermique par l'optimisation du rayonnement calorifique des revêtements d'intérieur. Des pigments et liants intégrés dans les revêtements permettraient de diminuer la perte d'énergie de chaleur.
Fonction antibactérienne : utilisation d'ions d'argent dans les revêtements pour réduire les risques d'infection des milieux sanitaires.

La préparation des surfaces

De la préparation des surfaces dépend le résultat final. Le secret d'un beau rendu réside dans le respect des étapes et la qualité de la base. Le temps passé en recouvrement d'une surface avec un enduit approprié est du temps gagné. Les enduits (produits et outils) ont considérablement évolué et leur application a été grandement facilitée.

Quand le support est correctement préparé, selon l'effet escompté et les matériaux à recouvrir, il peut ensuite recevoir d'autres revêtements :

Les peintures en sous-couches pour uniformiser l'aspect du support
Les vernis en couches de finition pour obtenir un effet brillant, mat ou satiné
Les lasures en sous-couches et couches de finition pour pénétrer, protéger et/ou colorer le bois
Les enduits décoratifs en couches de finition pour créer des effets de matière ou de volume