Éco-conception

ima-eco-conception 400x

La notion d'éco‐conception dans l'industrie des peintures, enduits et vernis commence par le choix des matières premières qui entrent dans la composition d'un produit. Ce choix est conditionné par la nécessité d'associer performances techniques et respect de la santé et de l'environnement.

La notion d'éco-conception s'étend à toutes les étapes du cycle de vie d'un produit :

  • La formulation (composition du produit) qui s'oriente vers le développement de produits à base de polymères et additifs bio sourcés
  • La production (fabrication du produit)
  • La logistique (transport des matières premières et du produit)
  • Les procédés d'application
  • La fin de vie du produit net de son emballage

Coté fabrication

Depuis 1999, de nombreux adhérents ont mis en place le programme Coatings Care, engagement de progrès mondial comportant un ensemble de guides pratiques sur l'hygiène, la sécurité et l'environnement dans les domaines essentiels : la production, le transport et la distribution, le suivi de la vie des produits et la communication de proximité / plan d'urgence.

C'est le premier outil développement durable de l'entreprise qui a été conçu en harmonie avec les normes ISO 9000 et 14001. De nombreuses unités de production des entreprises adhérentes sont d'ailleurs certifiées.

Parallèlement, la FIPEC a développé un logiciel spécifique : COVExpert®, une première mondiale, qui permet de simuler l'ensemble des processus de production dans tous les domaines couverts par la FIPEC dont ceux du SIPEV, et de limiter ainsi les émissions de COV.
En 2007, il a été certifié par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise d'Energie) avec l'aval de l'INERIS (Institut National pour l'environnement industriel et des Risques).

Coté produits

Depuis de nombreuses années, la prise en compte des facteurs favorables à l'environnement mobilise la recherche chez les industriels.

Il faut savoir également que les seuils de teneur en COV prévus par la Directive COV 2004/42 ont pour conséquence une disparition progressive des peintures glycérophtaliques présentes sur le marché, dans les différentes catégories de produits.

De manière générale, même si les produits de peinture représentent moins de 3% de toutes les émissions de COV d'origine humaine, ce qui est très faible, celles‐ci ont évolué rapidement et proposent aujourd'hui une technologie de plus en plus adaptée aux attentes du marché (propriétés attendues des produits par rapport au support, à sa protection et sa durabilité).
Les fabricants de peintures, enduits et vernis proposent des solutions qui allient performances des produits aux préoccupations environnementales. Parmi celles‐ci, l'évolution des produits vers les phases aqueuses (produits dits « à l'eau ») qui concernent plus de 70% des produits de peinture.

Ecolabel

Pour identifier les produits les plus respectueux de l'environnement, la marque NF Environnement « peintures, vernis et produits connexes » a été développée. Ecolabel français, il est le signe national officiel reconnu par les Pouvoirs Publics, de la qualité écologique des produits.

Cette marque, apposée sur les produits, leurs emballages ou même sur la notice accompagnant les produits, offre une double garantie certifiée par un organisme indépendant (AFNOR CERTIFICATION) :
- la qualité d'usage du produit,
- la limitation des impacts du produit sur l'environnement tout au long de son cycle de vie.

2 catégories de peintures dites « écologiques » à distinguer :

Les peintures labellisées « Ecolabel européen » (certification européenne) ou NF environnement (français) sont soumises à des critères officiels environnementaux, de qualité et de durabilité, extrêmement précis. Les produits sont vérifiés par des organismes indépendants quant à leur conformité à des critères écologiques stricts et à des critères de performance rigoureux. Ces produits allient ainsi performances et développement durable.
Les peintures écologiques « auto‐proclamées » ou « naturelles » qui sont en général à base d'émulsions de matières premières naturelles et renouvelables (association d'huiles végétales modifiées, cellulose, caséine, eau, charges minérales). Elles répondent à certaines attentes en matière de développement durable et à une demande ciblée mais ne peuvent couvrir toutes les contraintes de qualité, de tenue et de durabilité attendues par les utilisateurs.

Côté application

Les efforts sont concentrés sur l'économie de produit et le confort d'utilisation :

  • Amélioration des conditions d'application avec des produits plus faciles à appliquer et sans odeur ou minime par rapport aux produits solvantés
  • Produits gélifiés permettant de limiter, voire d'éliminer les risques de coulures
  • Meilleur rendement des produits pour la mise en peinture d'une même surface. Au‐delà de l'aspect économique, cette performance a une incidence sur la quantité de matières premières utilisée, le poids des produits, le transport...
  • Développement des applications mécanisées évitant la perte de produit

Côté destruction

Pour la gestion de leurs propres déchets, les industriels s'impliquent dans l'organisation de la collecte et du traitement.
Pour ce qui est des déchets ménagers des produits issus des industries qu'ils représentent, la FIPEC et le SIPEV sont parties prenantes dans la création d'une filière spécifique en cours de mise en place. Investis sur le sujet des Déchets Diffus Spécifiques, ils participent notamment aux différents groupes de travail (juridique, technique et marchés) et à la création de la filière DDS avec la mise en place d'un éco-organisme.