Automobile

ima-automobile 400xLa peinture automobile intègre la chaîne de production des constructeurs, soit le marché dit de la première monte. Elle intervient aussi sur le marché dit de la deuxième monte, celui de la réparation où l'art de retrouver la même couleur (le contretypage) prend toute sa dimension.
En première monte, la mise en peinture des véhicules automobiles est une application spectaculaire qui permet, sur une épaisseur de seulement 0,1 millimètre, d'assurer deux fonctions :

la protection des supports avec, notamment, des garanties anticorrosion supérieure à 10 ansl'esthétique qui contribue à la différenciation des véhicules sur le marché.
Cette fine pellicule de 0,1 mm est pourtant constituée par l'application de 4 couches successives :

  • la cataphorèse
  • l'apprêt
  • la base colorée
  • le vernis

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Recueil des obligations et bonnes pratiques du poste peinture de l’atelier carrosserie.
ima-livrevert 400xVous souhaitez partager conseils ou bonnes pratiques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.livre-vert-carrosserie-sipev.fr

Fiche réglementation Reach (dec. 2010)

Brochure INFO COV

Partenariat J2R

Techniques d'application

Ces applications successives font appel à des technologies très différentes :

La cataphorèse est déposée dans d'immenses cuves de plusieurs centaines de m3 et à l'aide d'un courant électriqueLes autres couches font appel à des applications au pistolet ou au bol tournant à des vitesses ultra rapides et avec l'aide d'une tension électrique élevée pour diminuer au maximum les pertes de peinture
Les différentes couches appliquées font l'objet d'un séchage dans des fours de plusieurs mètres de longueur où le véhicule est exposé à des températures de 130 à 180°C, selon les produits, pendant 5 à 30 minutes selon la technologie de peinture utilisée.

En réparation, les ateliers de carrosserie sont équipés de cabines de peinture.

Le saviez-vous ?
Seulement 10 kg de peinture environ (total des 4 couches appliquées) sont nécessaires par véhicule. L'application de ces 4 couches successives représente une surface totale à peindre d'environ 100 m².
Une ligne de peinture a une capacité moyenne d'environ 1 000 voitures par jour ou 1 véhicule toutes les minutes.

Les peintures sont intelligentes

Brillance et résistance : les nouvelles générations de peintures automobiles sont encore plus esthétiques avec un aspect irréprochable hautement brillant ou mat, une résistance élevée aux rayures (effet résorbant des dommages) et une surface non-salissante grâce aux particules de céramique intégrées dans le vernis de finition.
Protection hydrophobe : les verres et plastiques transparents reçoivent une couche fonctionnelle hydrophobe. Ainsi, tout en conservant leurs caractéristiques optiques, les verres de phare, les rétroviseurs... sont protégés de la formation de buée.

Des prouesses au service de l'innovation industrielle

Il n'est pas si loin le temps où le choix de couleurs pour sa voiture était noir ou... noir ! Grâce aux innovations technologiques, la palette s'est étendue de 1 à 300 000 teintes aujourd'hui, en intégrant des nuances très attractives, voire multicolores. Dans le cas de ces teintes, même si les contraintes techniques des formulateurs sont inimaginables pour le commun des mortels, les progrès réalisés dans le domaine de la peinture et son process d'application ont permis des prouesses.

Le saviez-vous ?
En moyenne, un fabricant de peintures automobile formule 15 000 à 20 000 teintes par an.
Selon les résultats du rapport international de PPG sur la popularité des couleurs sur le marché automobile mondial, le blanc devient cette année la teinte préférée des acheteurs de véhicules neufs. Les goûts ont en outre tendance à s'homogénéiser dans les différentes régions du monde.

Levier économique

Au-delà des performances techniques, la recherche sur la couleur et les vernis (de l'ultra brillant au mat intense) se révèle un levier économique pour l'industrie automobile. L'esthétique et la couleur jouent un rôle majeur dans l'acte d'achat.

Selon une enquête PPG 2012, 77% des acheteurs automobile affirment que la couleur de la carrosserie a été un facteur déterminant dans leur décision d'achat.

Agir sur l'environnement

La peinture participe au développement durable de la construction et de la réparation automobile : avec le développement de gammes sans apprêt limitant le nombre de couches de 4 à 3, elle participe à sa mesure à l'allègement des véhicules et à la réduction des consommations d'énergie qui en découle.
L'incidence sur l'atelier de réparation est également significative en matière d'énergie quand on sait qu'une couche de peinture sèche à 150°C jusqu'à 30 mn.

Le saviez-vous ?
La consommation de base teintée pour colorer la carrosserie d'une Twingo est de seulement 1,2 litre.