Présentation de la fédération

Porte-parole et interlocuteur privilégié tant au niveau national qu’européen, la FIPEC travaille en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels, les filières professionnelles, les partenaires sociaux et toute autre organisation de la scène publique, tant au niveau national qu’européen.

Carrefour de compétences et centre d’information pour ses adhérents, elle constitue un axe central en permettant à des entrepreneurs de gérer ce qui relève du collectif et de travailler en filière. Les entreprises peuvent ainsi répondre ensemble, aux nouvelles exigences environnementales, économiques, sociales, d’hygiène et de sécurité.

Elle prépare, protège et accompagne le présent et l’avenir des secteurs et des industries qu’elle représente, en s’imposant une mission d’expertise et de communication.

 

 Missions

Il/elle représente les intérêts de la Fédération auprès des décideurs français et européens sur des enjeux à fort impact environnementaux et économiques (ex : suites des loi AGEC et Climat ; soutiens aux filières dans le cadre du CNI, Green Deal, etc.).

Rattaché/e au Délégué Général et en lien avec les Présidents de syndicat, le/la Directeur/trice du Pôle est responsable de trois fonctions stratégiques : les affaires publiques, la communication et les affaires économiques. Il a la charge de la définition et du déploiement de la stratégie d’influence de la fédération et a un rôle de coordination stratégique entre les différents pôles avec les élus sur tous les dossiers clés.

Il/elle anime directement une équipe composée d’un responsable communication, d’un chargé d’études économiques et d’une apprentie en communication. Il/elle collabore de manière transversale avec les experts du pôle réglementaire et technique.

 

Profil

Expérience d’au moins 10 ans de lobbying institutionnel (Parlement, Exécutif). Etre familier des interactions avec des interlocuteurs de haut niveau et savoir défendre les positions de la fédération en disposant des méthodes mobilisables pour l’exercice de ses fonctions.

Bonne connaissance du fonctionnement de l’administration, des acteurs publics et des politiques publiques. Doté/e d’une vision stratégique notamment des sujets de politique environnementale en France et en Europe et d’une bonne compréhension des enjeux techniques comme politiques.

Autonomie et pro-actif, capable d’anticiper l’actualité réglementaire et de suivre de manière structurée les sujets d’intérêt au fil des débats et des prises de décision.

Nécessité d’un sens relationnel aigu et d’une aisance en communication tant à l’oral qu’à l’écrit auprès des interlocuteurs internes et externes de tous niveaux.

Capacité à établir des relations de confiance en interne et à l’externe, à tous les niveaux.

Anglais courant (déplacements à Bruxelles et dans le reste de l’UE).

 

Conditions :

Nature du contrat : CDI

Date d’entrée en poste : octobre 2024

Niveau : Bac + 5 (CELSA, IEP, Droit…)

Rémunération : selon expérience

 

Contact : lettre, CV prétentions et date de disponibilité à adresser à dirsoc@fipec.org