Le groupe familial Durieu fondé en 1923 crée et distribue des peintures décoratives et techniques, des produits d’entretien et de protection des bois et métaux. Il a opté pour un fort positionnement qualité grâce à une production 100 % française. En croissance constante, il exporte presque la moitié de son chiffre d’affaires dans plusieurs dizaines de pays et sur tous les continents. Sans perdre de vue ses valeurs et ses racines, le Groupe Durieu a pris une nouvelle dimension et est plus que jamais un acteur incontournable sur son marché.

Nous recherchons un(e) Technicien(ne) laboratoire de contrôle qualité et d’industrialisation
Domaine : PRODUITS CHIMIQUES, REVETEMENTS, PEINTURES
Poste basé à Bondoufle (91) – déplacements occasionnels. International possible.
Salaire : 25-30k€ annuels suivant profil
Envoyer CV + lettre de motivation à :
Simon-Pierre Auger – sp.auger@durieu.com
DURIEU SA – 2bis rue Charles de Gaulle – 91070 BONDOUFLE

La fiche de poste est la suivante :

TACHES

Acteur principal du pôle « Qualité-Méthodes et Industrialisation » (QMI) du laboratoire, vous êtes l’artisan de la définition et de la prise des caractéristiques des produits.

Vous vous assurez de la conformité des produits, encadrez des opérateurs de contrôle et êtes force de proposition auprès de la production et en accord avec votre responsable.

Vous organisez l’industrialisation des nouveaux produits en étroite collaboration avec le formulateur et votre chef de service. A ce titre, vous maitrisez les procédés de fabrication, les améliorez et les validez.

PRINCIPALES MISSIONS

Au sein du laboratoire, vous superviserez les opérateurs de contrôle qualité, mettrez en œuvre les missions et la stratégie de votre pôle (QMI).

Autonome, vous interviendrez de la caractérisation d’une formulation aboutie à la fin de la fabrication en amont du conditionnement, dans la chaine de production.

Vous serez le garant de la qualité des produits livrés aux clients et mettrez en place toutes les solutions pour y parvenir en accord avec votre responsable, la direction du laboratoire et la stratégie de la société.

Ainsi vous maitriserez et rédigerez les process de fabrication et participerez à leurs optimisations, en lien avec les équipes de production, et notamment :

  • Identifier les formules à modifier en fonction de l’évolution des règlementations en coordination avec le service QSE et le responsable du laboratoire.
  • Participer aux premières réunions de faisabilité et aux réunions préparatoires avec les services concernés,
  • Réaliser les analyses de risques et les indicateurs qualités
  • Faire le lien entre la caractérisation du produit et les applications finales,
  • Contrôler les produits finis, analyser les éventuelles anomalies, rechercher les solutions
  • Assurer le suivi de la non qualité (préconisation, qualité des résultats, essais de mise en conformité, expertise dans l’identification des litiges… )
  • Organiser et coordonner votre activité avec l’équipe du laboratoire et le responsable de production.
  • Assurer la gestion et le reporting mise à jour des plans de contrôle, procédures qualité, gestion des échantillons-thèques…)
  • Accompagner les opérateurs de fabrication dans l’industrialisation des nouveaux produits en collaboration avec le formulateur, afin d’assurer le respect des modes opératoires.
  • Contribuer au transfert des connaissances et au développement des compétences au sein de son service et de la production
  • Collaborer avec la production à la mise en place des bonnes pratiques (méthodes, hygiène produits, sensibilisations diverses, …)

Profil :

De formation Bac +2 DUT, BTS, voire Licence professionnelle en chimie, vous avez acquis une expérience de 2/3 ans minimum sur un poste similaire dans le secteur industriel (idéalement chimie) avec des missions d’industrialisation et de qualité.

Autonome, rigoureux(se) et méthodique, votre maîtrise des techniques de contrôle et d’industrialisation vous permettra d’être rapidement opérationnel(le). Doté(e) d’un réel esprit d’équipe et d’aisance relationnelle, vous appréciez de travailler en contact avec différents services (production, R&D) et de répondre à des demandes diverses en priorisant toujours la satisfaction client.

Votre capacité d’adaptation et votre réactivité seront des atouts pour le poste. Vous êtes à l’aise avec les différents équipements et outils analytiques d’un laboratoire de contrôle (spectrocolorimètre) et vous maitrisez le pack office et SAP.