La FIPEC  dispose d’une capacité d’analyse unique de l’activité économique des cinq secteurs d’activité industrielle, au carrefour de multiples filières industrielles : filière amont de la chimie, les industries adhérentes des syndicats de la FIPEC produisent des mélanges indispensables au bâtiment, aux travaux publics, à l’industrie automobile, à l’aéronautique et bien d’autres secteurs encore. Véritable vigie des tendances, en amont comme en aval, la fédération coordonne des analyses poussées sur la base de données réunies et agrégées, en conformité avec la réglementation.

 

Comprendre les marchés de nos adhérents

Il est indispensable de disposer de données de références pertinentes pour représenter et valoriser les secteurs de nos adhérents. La FIPEC dispose des techniques de collecte et de traitement statistique permettant de photographier précisément la santé économique de nos secteurs.

  • Traiter les sujets relatifs à l’évolution et les besoins des marchés :
    • Pour une industrie connectée à de nombreuses filières économiques (bâtiment, industrie, anti-corrosion, automobile, etc.), il est indispensable de suivre l’évolution des marchés, dans le respect absolu des règles concurrentielles. Il s’agit d’une mission menée via les groupements professionnels composés de chefs d’entreprise, de responsables du marketing, de responsables des ventes de la filière et des experts permanents de la FIPEC. Des analyses des marchés et des reportings sont publiés régulièrement afin d’aider chaque adhérent à se situer et à déterminer sa stratégie.
    • La FIPEC suit la situation des approvisionnements, avec notamment une enquête trimestrielle de suivi des tendances. C’est une mission menée par la Commission des Acheteurs en lien avec les professionnels de la filière.
  • Des projets d’étude sur mesure peuvent être définis par nos adhérents afin de  mettre en place les indicateurs les plus adaptés à nos enjeux économiques. Par exemple, des études sur la gestion du risque client et sur les délais de paiement ont été réalisées au profit des adhérents.

 

Partager nos analyses auprès de nos adhérents et parties prenantes

La FIPEC remplit également un rôle de relai d’information et de source documentaire à l’usage de ses adhérents. Cela se concrétise notamment par la mise à disposition d’un éventail de supports de communication qui traitent de l’actualité des différents secteurs en matière économique. Concrètement, la FIPEC produit ou rend accessibles :

  • des statistiques et des suivis conjoncturels ;

  • des comptes-rendus des Commissions thématiques (Commission des Acheteurs, Commission Financière…) ;

  • des suivis sectoriels réalisés au sein de groupes de travail ;

  • des résultats d’enquêtes réalisées à l’initiative des adhérents

  • le relais et la communication de ses partenaires nationaux (France Chimie, MEDEF, ACDV).

Nos supports d’information permanents

Espace Presse

Le site Internet institutionnel de la FIPEC comprend un espace dédié aux actualités et aux publications.

L’Essentiel

L’Essentiel est un magazine périodique qui suit l’actualité de la FIPEC, de ses actions et retrace les grandes lignes de l’actualité des marchés avec des dossiers de fond sur les sujets stratégiques de la filière.

Une newsletter mensuelle

La FIPEC propose à ses adhérents également une newsletter mensuelle leur permettant de retrouver en un coup d’oeil toute l’actualité du mois écoulé.