La FIPEC dispose d’une capacité d’analyse unique de l’activité économique des cinq secteurs d’activité industrielle, au carrefour de multiples filières industrielles : filière amont de la chimie, les industries adhérentes des syndicats de la FIPEC produisent des mélanges indispensables au bâtiment, aux travaux publics, à l’industrie automobile, à l’aéronautique et bien d’autres secteurs encore. Véritable vigie des tendances, en amont comme en aval, la fédération coordonne des analyses poussées sur la base de données réunies et agrégées, en conformité avec la réglementation.
Il est indispensable de disposer de données de références pertinentes pour représenter et valoriser les secteurs de nos adhérents. La FIPEC dispose des techniques de collecte et de traitement statistique permettant de photographier précisément la santé économique de nos secteurs.
La FIPEC remplit également un rôle de relai d’information et de source documentaire à l’usage de ses adhérents. Cela se concrétise notamment par la mise à disposition d’un éventail de supports de communication qui traitent de l’actualité des différents secteurs en matière économique. Concrètement, la FIPEC produit ou rend accessibles :
des statistiques et des suivis conjoncturels ;
des comptes-rendus des Commissions thématiques (Commission des Acheteurs, Commission Financière…) ;
des suivis sectoriels réalisés au sein de groupes de travail ;
des résultats d’enquêtes réalisées à l’initiative des adhérents
le relais et la communication de ses partenaires nationaux (France Chimie, MEDEF, ACDV).