Des satellites aux organes humains, des chaussures aux charpentes en passant par l’emballage ou encore les revêtements murs et sols, les techniques de collages ne cessent d’élargir leurs domaines d’application.

Thumbnail image

Aujourd’hui le collage trouve des applications dans presque tous les domaines industriels et tous les secteurs de l’activité humaine font appel, directement ou non, à des colles et adhésifs.

A chaque secteur correspond une réponse et à chaque matière assemblée une composition spécifique. Les possibilités sont phénoménales et le cahier des charges diffère selon la destination du produit : assemblage, masquage, étanchéité.

Les principaux secteurs d’application des adhésifs sont l’emballage, la construction et le transport représentant plus des 2/3 des débouchés des adhésifs. En venant en substitution des techniques de fixation traditionnelles (vissage, soudure, rivetage, couture et du cloutage), le collage, s’applique aussi aux secteurs suivants : électrique et électronique, aéronautique, armement, plasturgie, machines et équipements, ameublement et matériel de sport, électroménager, métaux et textile… Il s’agit là du collage « structural ».