Le collage est une technique d'assemblage à part entière, au même titre que le soudage, le rivetage ou le vissage.  Les techniques employées pour le collage nécessitent une exigence et une application scrupuleuse des protocoles pour obtenir le résultat souhaité. Le choix des colles, adhésifs ou mastic en fonction des matériaux à coller est primordial pour un résultat optimum. Un apprentissage sur les principes fondamentaux du collage, sur la différenciation des produits et les procédures à mettre en œuvre pour préparer les surfaces est indispensable et proposé par plusieurs cursus et formation professionnelle.

 

logo-itech

La formation à la formulation des colles est soutenue par les industries du secteur au sein de l’ITECH (Institut Textile et Chimique de Lyon).

Via son affiliation à la FIPEC (Fédération des Industries des Peintures, Encres, Couleurs, Colles & Adhésifs) qui siège au Conseil d’Administration de l’institut d’Ecully, les besoins en matière de formation des adhérents de l’AFICAM sont pris en compte. La section Recherche de l’ITECH travaille notamment en collaboration avec le service technique et réglementaire de la FIPEC afin de développer des produits conformes aux législations actuelles et, si possible, en anticipant les législations à venir. Les échanges entre les industries et l’école sont donc réguliers. Les entreprises construisent avec les étudiants une relation de confiance et tentent de leur insuffler cet esprit proactif qui leur permettra de toujours améliorer les performances de l’adhérence, dans le respect de l’environnement.

Qualités requises 

  • Approche technique et pratique
  • Polyvalence
  • Métier relationnel, goût du contact
  • Maître mot : la curiosité, point commun à tous les professionnels du secteur