Glossaire

Biodégradation

Décomposition d'un déchet par des bactéries, conduisant à des éléments assimilables sans danger par les végétaux.

Cliché tramé

Inventé en 1885. Pour créer l'illusion de continuité dans le dégradé des teintes (reproduction d'un visage, par exemple), il fallait introduire une discontinuité dans l'image, sous forme de points colorés. Cette apparence est obtenue grâce aux clichés tramés : l'image à transférer (diapositive) est photographiée sur le cliché insolé, à travers un réseau de fines mailles. Par suite du phénomène de diffraction de la lumière, l'image du cliché se présente comme un ensemble de points dont la surface dépend de l'intensité colorée de chacun des points de l'objet à reproduire.

Les clichés tramés sont utilisés tant en Offset qu'en Héliogravure et Flexographie. Les encres doivent être formulées pour que leur film sec se présente comme un ensemble de points, plus ou moins rapprochés, sans bavures ni manques.

Composition des encres

Formulation générale : dispersion d'une matière colorante dans un liant.
Le liant : constitue la personnalité de chaque série d'encres. Ce peut être un liant gras (mélange d'huiles, de résines et d'additifs), un vernis à base de solvants, à base d'eau, etc.
Les matières colorantes : substances conférant une coloration déterminée par dispersion dans un liant. Elles sont de deux types :
  • les colorants solubles qui se dissolvent dans le liant par simple agitation
  • les pigments, insolubles dans le liant, dispersés par broyage intense

Composés organiques volatils (COV)

Substances gazeuses dégagées lors de processus industriels. Leur émission est réglementée. Dans l'industrie graphique, il s'agit essentiellement de vapeurs de solvants.

Désencrage

Procédé de séparation de l'encre sur les déchets d'imprimés.

Encres

Les encres sont des produits colorés liquides (fluides ou visqueux) utilisés en pellicules minces sur des supports déterminés, pour y transférer une information, un message ou une décoration. Les encres d'imprimerie sont des encres utilisées sur machines industrielles par un personnel spécialisé

Imprimer

Imprimer, c'est transférer une image sur un matériel industriel: l'imprimeuse. Les clichés sont, dans l'imprimeuse, les supports mécaniques de l'image. L'encre liquide, déposée sur le cliché, se transfère sur le matériau à imprimer et se transforme en film sec. Imprimer, c'est transformer, par des processus physiques et chimiques, une image liquide en image solide, fixée sur papier, carton, film plastique, aluminium mince

Liant

Liquide plus ou moins visqueux en lequel la matière colorante de l'encre est dispersée.

Objet et ses images

L'objet - Sa photographie (diapositive) - L'image mécanique (le cliché) - L'image liquide (l'encre sur le cliché) - L'image solide (le film d'encre sèche : l'impression)

Polychromie

La reproduction de l'ensemble des couleurs est d'autant plus fine que le nombre de couleurs de base superposées est plus grand.

Trichromie : Il suffit de trois couleurs soigneusement choisies, en quantités définies, pour reproduire avec une bonne approximation, l'ensemble des couleurs, par superposition. Les trois couleurs de la trichromie : Jaune , Cyan (bleu vert), Magenta (rouge violacé).

L'image à reproduire est décomposée en chacun de ses constituants : Jaune, Cyan, Magenta, par photographies à travers des filtres colorés. À chacun de ces composants colorés correspond un cliché, inséré dans un élément de machine à imprimer.
Il y a autant d'éléments que de couleurs de base. L'imprimeuse en trichromie dispose de trois éléments. L'image finale sur le support est obtenue par superposition de chacune des images élémentaires (Jaune, Cyan, Magenta).

Quadrichromie : L'ajout de Noir renforce les contrastes et accentue les ombres.

Préprint

Impression du papier avant façonnage du carton ondulé.

Presse, Imprimeuse, Imprimante

Machine à imprimer

Séchage

Processus permettant le passage de l'encre ou du vernis de l'état liquide à celui de film solide. Ex : évaporation d'un solvant, oxydation d'une huile, réticulation sous l'effet de radiations.

Support

Élément de l'imprimé qui supporte l'encre. Ex : feuille de papier, film plastique, boîte métallique.

Surlaquer

Superposer un film d'encre par un film de vernis technologique.

Tensio-actif

Substance permettant d'améliorer la compatibilité de divers éléments, en réduisant leurs forces de répulsion.

Transformateur

Imprimeur et façonneur d'emballages.

Vernis

Solutions ou dispersions incolores, filmogènes. on distingue :
  • les vernis "constitutifs" , éléments de base des encres. (une encre peut être considérée comme un vernis coloré)
  • les vernis "technologiques" , renforçant ou modifiant les qualités d'un support, imprimé ou non

Designed by FOJUMO - Copyright © 2014 FIPEC - AFCALE - AFEI - SIPEV - SPB