Édition/Communication

Pas d’encre, pas de livre.

C’est l’encre qui donne à l’imprimé toute son importance.

L’édition est le premier débouché des encres d’imprimerie. Il s’agit des livres et des journaux, mais aussi des catalogues, des feuilles publicitaires ou des affiches, et plus généralement de tout feuillet imprimé avec du texte ou des images.

Le procédé le plus largement utilisé en édition est l'offset. Selon le nombre d'exemplaires imprimés, on utilisera :

  • un procédé offset feuille à feuille (quelques centaines à plusieurs milliers d’exemplaires),
  • un procédé rotative offset (alimentation bobine) (plusieurs dizaine voir centaine de milliers d'exemplaires).
    Il existe deux procédés de Rotative Offset :
    Rotative sans sécheur, séchage par oxydation naturelle à l'air , qui est utilisée pour l'impression des quotidiens nationaux ou régionaux
    Rotative avec sécheur, un four air chaud active le séchage pour de plus grandes vitesses d'impression, utilisée pour la presse magazine avec beaucoup de visuels, images etc.

On utilise généralement des encres pour l’impression en quadrichromie.

Des couleurs d'appoint, dites Pantone® car conformes au nuancier éponyme, peuvent être aussi utilisées car elles garantissent une reproductibilité plus fiable de la couleur (important pour les logos de marque par exemple)
Les nécessités économiques obligent les transformateurs à accélérer leurs tirages et le facteur temps est un paramètre primordial. Les rotatives offset de ce point de vue ont un avantage indéniable car la vitesse d'impression (de l'ordre de 75 à 100 000m/h) associée au pliage en ligne permet de livrer des magazines en quelques heures (bouclage vers minuit, départ quelques heures plus tard dans la nuit).

Il convient de noter toutefois une exception notable qui  est l'édition littéraire des livres de littérature générale : le procédé rotative typographique monochrome (Presse CAMERON) pour le corpus est privilégié: le livre est imprimé totalement en ligne à l'exception de la couverture imprimée en offset souvent couleur et ajoutée sur la chaîne Cameron. Le livre "sort " terminé, mis en cartons et sur palettes, prêt pour la distribution en masse vers les librairies (ex Prix Goncourt).

Designed by FOJUMO - Copyright © 2014 FIPEC - AFCALE - AFEI - SIPEV - SPB